samedi 5 mars 2011

La condition et la comparaison

Voici les exercices que je vous avais promis hier. Faites-les le plus rapidement possible, car je les corrigerai demain soir.



  LA CONDITION


            Subordonnée                                      Principale

1º)     Si + Présent ....………Présent  ou  futur  ou  impératif

2º)       Si + imparfait ………Conditionnel

Exercice:
a) Si vous  toussez   (tousser), prenez ce sirop.
b) Si nous  partions  (partir) en bateau, où irions-nous ?
c) Si tu  allais   (aller) à Rio, tu verrais le Pain de Sucre.
d) Si tu ne te soignes pas (se soigner), la maladie va s’aggraver.
e) Si tu m’ invites  (inviter) au restaurant, nous irons chez Bocuse.
f) On fera la fête toute la nuit si les voisins acceptent  (accepter).
g) On irait tous chez ta sœur, si elle achetait  (acheter) une maison à Goa.
h) Les voisins vont se plaindre si tu ne baisses pas (baisser) la musique.
i) Je prendrais l’Eurostar, si j’ allais  (aller) passer un week-end à Londres.
j) Je prends une aspirine si j’ ai  (avoir) mal à la tête.
k) Écoute de la musique si tu es  (être) triste.
l) Je m’achèterais un avion si j’ étais  (être) riche.


LA COMPARAISON


 



1) Adjectifs et adverbes
- C. Supériorité (+): Il est plus pénible que toi // Tu nages plus rapidement que moi 
- C. Infériorité (-): Elle est moins sympathique que lui // Vous nagez moins rapidement que nous
- C égalité (=) : Elles sont aussi généreuses qu’eux // Nous nageons aussi rapidement que vous

2) Verbes et noms
- C. Supériorité (+): Pierre travaille plus que Jacques // Mon oncle a plus de pantalons que son fils
- C. infériorité (-): Il neige moins qu’hier // Ma tante a moins d’enfants que sa soeur
- C. égalité (=): Elle dort autant que sa sœur // Ma mère a autant de frères que son mari  
Mais attention: Ma cousine a autant de robes que de jupes // J'ai plus de foulards que de gants // Il a moins de bottes que de chaussures

Exercice:
a) L’Allemagne est  plus  peuplée  que la France. (+)
b) Pierre boit  moins de  lait  que Sylvie. (-)
c) Elle jardine  moins que son mari (-)
d) Mes cousins de Paris sont  aussi  drôles que ceux de Lyon. (=)
e) Julie est moins  paresseuse  que  Lucie. (-)
f) Sa toux est plus  forte que la vôtre. (+)
g) Ce bateau-ci navigue  aussi  lentement  que  celui-là. (=)
h) Il faut que les femmes gagnent  autant que  les hommes. (=)
i) La veste rouge a  plus de  boutons  que  la marron. (+)
j) Mon neveu voyage  plus que  ma nièce. (+)
k) Ces pêcheurs ont pêché  autant de  poissons  que  nous. (=)
l) Ce jardin a  moins d' arbres  que de  fleurs. (-)
m) Nous avons autant de  travail qu' eux. (=)
n) Nous avons acheté moins de tartes que de gâteaux pour ton anniversaire. (-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire